Réponse à un avocat des DRM
[ 25 mai 2005 ]Dans cet interview sur ZDNet France Me Patrick Boiron, avocat, déclare : " Il faut donc arriver à la généralisation des DRM". Je suis assez nul en droit, mais je suis technicien du son, aussi je me permets de répondre...
Que d’ignorance !
Combien de fois faudra-t-il le répéter, tant que les lois physiques de l’univers seront ce qu’elles sont, tant que les êtres humains auront des oreilles pour entendre et des yeux pour voir qui sont des dispositifs biologiques et non digitaux, qu’il est et sera IMPOSSIBLE d’empêcher la copie d’un fichier numérique.
Pourquoi perdre du temps et des montagnes d’argent à développer des systèmes voués à l’échec, à financer des guerres juridico-médiatiques qui en aucun cas ne pourront déboucher sur des résultats concrets ?
Toute cette belle énergie foutue en l’air en pure perte serait, à mon humble avis, bien plus profitable à tous - y compris ceux-là mêmes qui la dépensent sans réfléchir, si elle était appliquée dans un premier temps à s’attacher à voir la situation telle qu’elle est pour dans un deuxième temps proposer des solutions équitables.
Quel gâchis !