Les pensées de Steve Jobs sur la musique

Ce texte est en fait une réponse à un message de Ludovic Pénet, posté sur la liste « Savoirs » des « Temps-Nouveaux », annonçant l’article de Steve Jobs. Cette liste n’ayant pas d’archives publiques, je reproduis ici mon message.

Le mardi 06 février 2007 à 23:12 +0100, Ludovic Pénet a écrit :
> On notera au passage cet engagement fort de Jobs : si les majors
> cessent d’exiger l’utilisation de DRM, Apple ne vendra plus que
> de la musique sans DRM !

Voui, mais si elle reste payante et encodée @128Kbps, elle sera toujours moins bien que celle que l’on trouve gratuitement @192Kbps, en attendant la fibre optique et de plus larges capacités de stockage qui permettront l’échange de fichiers en pleine résolution.

À moyen terme la question DRM/pas DRM est sans objet tant il est et demeurera facile de copier un morceau de musique, et Steve Jobs ne dit pas autre chose lorsqu’il constate que les fichiers vendus sur l’iTunes Store représentent 3% de la capacité totale de stockage de tous les iPods vendus à ce jour.

Le seul avenir possible pour les majors consiste à se recentrer sur leur coeur de métier, à savoir découvrir et sélectionner les meilleurs artistes, fussent-ils imbuvables à titre personnel, leur offrir des conditions d’enregistrement haut de gamme, hors de portée des amateurs et indépendants pour créer un produit nouveau dont la version "basse qualité" en stéréo sera non plus le produit final que l’on vend, mais l’objet promotionnel que l’on donne.

Entre temps, les chaînes "traditionnelles" de télévision auront vécu, ce qui évitera de devoir dépenser 4M€ en promo pour maigrement vendre quelques copies d’un album pour lequel on a dépensé 60K€ en production.

C’est en tout cas la théorie que j’ai avancé dans un article en 1999, et que je persiste à défendre, y compris au coeur des majors - quand j’en ai l’occasion.