Le format DXD

Le Super Audio CD (SACD) inventé par Sony utilise un format appelé DSD (pour Direct Stream Digital.) Le format DSD a été créé par Sony dans le but d’archiver leur catalogue d’enregistrements analogiques afin de les préserver de l’usure du temps. C’est aujourd’hui le format numérique qui offre le plus grand respect du signal original. Mais l’un de ses inconvénients majeur est qu’en raison des algorithmes mathématiques qu’il utilise, le format DSD ne permet pas d’éditer les enregistrements (couper, copier, modifier, etc.)

Le format DXD (pour Digital eXtreme Definition) est donc né de la nécessité de pouvoir éditer des enregistrements en très haute résolution. En pratique, il s’agit d’un signal PCM, contenu dans un fichier Wave (.wav) qui utilise une résolution de 24 bits et une fréquence d’échantillonnage de 352.8 kHz, soit 8 fois celle du CD.

On s’en doute, des enregistrements en DXD consomment un espace disque très important. Mais l’évolution des techniques qui fait que capacité de stockage et puissance informatique continuent d’augmenter régulièrement, permet d’envisager l’utilisation du format DXD tout au long de la chaîne de production :

  • Enregistrement multipiste en studio (actuellement le système Pyramix de Merging Technologies permet 48 pistes DXD)
  • Mixage analogique utilisant le meilleur des équipements modernes et “vintage”
  • Ou mixage numérique (à ce niveau de qualité d’équipement, cela demeure plus un choix artistique que technique)
  • Mastering (offrant la même palette de choix)
  • Distribution en téléchargement (compter environ 100 Mo par minute en stéréo)
  • Distribution sur support DVD (format selon nombre de pistes et durée du programme, le Blu-Ray est un choix privilégié)
Le site du label 2L, spécialisé dans la commercialisation d’enregistrements en très haute résolution, propose de télécharger le même enregistrement, réalisé à l’origine en DXD, à divers formats afin de pouvoir les comparer : cliquer ici (site en anglais)