Genius : Apple sur tous les fronts

Le nouveau gadget implanté par Apple dans la version 8 d'iTunes va au delà du simple guide pour les utilisateurs du programme et peut avoir plusieurs usages selon l'orientation que prendra l'internet de la musique dans l'avenir.

Si la tendance actuellement soutenue par les lobbies des industries culturelles d'un internet se résumant à un disquaire en ligne se confirme, Genius deviendra l'équivalent virtuel des têtes de gondole de la grande distribution. Les producteurs devront alors payer pour que leurs artistes y figurent de préférence à ceux de leurs concurrents.

Si au contraire, internet devenait le moyen d'échange, de découverte et de partage pour lequel il a été conçu — et seuls les artistes ont le pouvoir d'en décider, les informations recueillies par Genius participeront de manière active et précise au calcul de la rémunération des ayants droits : auteurs, interprètes et producteurs.

Depuis l'iTunes Store, Apple sait quelle musique le public achète. Avec Genius, Apple sait en plus quelle musique le public écoute. Cette information est loin d'être dénuée de valeur, quel que soit le modèle économique à venir de la musique en ligne… smart move Mr. Jobs.