Intervention SAE

Voici l'essentiel des deux interventions faites à la School of Audio Engineering de Paris pour exposer aux étudiants les enjeux, apparents et obscurs, du conflit qui semble opposer musique et internet.

Introduction

Pourquoi aborder ce sujet, quel est son intérêt ?

La qualité de l'auditoire

Futurs professionnels, les étudiants d'aujourd'hui seront bien vite, pour ceux qui ne le sont pas déjà, confrontés à une ignorance généralisée de ces questions.

Ignorance des producteurs

Ceux-ci sont traditionnellement opposés à l'innovation technique. Du premier piano mécanique au premier baladeur mp3 en passant par la radio, la cassette ou le magnétoscope, tous les nouveaux outils ont systématiquement été attaqués avant de participer à la création de valeur. Toutefois, internet modifie la société plus profondément que ces simples appareils, et les producteurs ne semblent pas chercher à s'informer sur ces évolutions.

Ignorance des internautes

Du simple utilisateur de logiciel de partage au "geek" aux doigts rivés sur le clavier de sa machine, les connaisseurs de ces nouveaux comportements ne semblent pas non plus chercher à comprendre les mécanismes de la production artistique, et s'en tiennent à l'imagerie populaire traditionnelle qui, de "la cigale et la fourmi" jusqu'aux frasques des "pipoles", ne montre que la plus petite partie des métiers du spectacle.

Ignorance des hommes de loi

Lobbyistes, juristes, parlementaires doivent en définitive décider de ce qui doit être fait et de ce qui ne peut pas l'être. Pourtant, ils ne connaissent généralement que de loin, tant la vie quotidienne sur le net que les rouages de la production.

La suite se trouve dans le PDF attaché à ce billet

Fichier attachéTaille
PDF icon Lazareff-conf-SAE-Mars2010.pdf190.04 Ko