t.c electronic VoicePrism
[ janvier 2001 ]C’est un bien nouveau design que nous propose la firme Danoise en ce début d’année, inaugurant par la même occasion ce qui apparaît être une nouvelle gamme baptisée Helicon, avec le VoicePrism que nous vous présentons dans ces colonnes. Rassurez-vous, il n’est toujours pas nécessaire de souffler dans l’appareil pour en assurer le fonctionnement, bien que le traitement de la voix soit son principal objectif, ou comment faire entrer quatre choristes dans deux unités de hauteur...
Certes, le principe de l’harmoniseur "intelligent" ne représente pas une nouveauté en soi, d’ailleurs t.c.electronic s’appuie ici en partie sur la technologie développée par IVL que l’on retrouve également dans certains autres appareils ou sous forme de plug-ins. Mais ce que le Danois apporte de manière évidente dès le premier contact avec le VoicePrism est son savoir-faire en termes d’ergonomie, de design et d’humour comme nous l’allons voir.
Connectique
Simple et efficace, celle-ci comporte à l’arrière deux entrées analogiques sur Jack 6,35 mm symétriques. Attention toutefois, ceci ne signifie pas pour autant que le VoicePrism est capable d’harmoniser des signaux stéréo. L’entrée 2 ne sert en fait qu’à attaquer les autres effets internes de l’appareil que nous détaillerons plus loin. Suit un sélecteur de gain d’entrée permettant de basculer entre - 10dB et +4 dB, deux sorties analogiques, toujours en Jack symétrique et véritablement stéréo cette fois. Autre Jack enfin, destiné à connecter un pédalier (jusqu’à trois boutons entièrement paramétrables). Côté numérique, en plus de l’incontournable trio MIDI, le VoicePrism dispose en standard d’une sortie numérique S/PDIF 24 bit (RCA). Notons au passage que la seule fréquence d’échantillonnage disponible est à 44,1 KHz etqu’il ne semble pas possible de dépasser cette limite même en ayant recours à la carte optionnelle bientôt disponible qui permettra d’ajouter entrée/sortie numérique S/PDIF et AES/EBU, des effets t.c electronic supplémentaires et l’algorithme de modélisation vocale IVL. Enfin, le VoicePrism dispose d’une entrée micro en face avant (XLR) avec alimentation fantôme +48 V ainsi que d’une sortie casque avec potentiomètre de volume.
Promenons nous...
La navigation à travers les menus est assez confortable d’une part grâce au large affichage et d’autre part du fait que t.c.electronic ait opté pour un mode d’utilisation aussi intuitif que possible en multipliant les appels directs aux principales fonctions de l’appareil via un grand nombre de boutons. Ce sont tout d’abord quatre potentiomètres crantés avec poussoir, placés juste en dessous de l’affichage qui donnent accès par simple pression à autant de menus locaux ainsi qu’à l’ajustement des valeurs. A leur gauche deux autres poussoirs permettent de naviguer à travers les diverses pages de paramètres. A droite de l’affichage deux groupes de quatres boutons (avec LED) entourent une large molette, disposant elle-aussi d’un poussoir. Les quatre premiers servent à sélectionner la famille de paramètres à ajuster, harmonistation., effets, compression/égalisation et mixage. Les quatre autres servent à une sélection rapide des différentes familles de presets, harmoniseurs à intervalle fixe, harmonisation "intelligente", harmonisation via un clavier MIDI et effets autres qu’harmonisation. Toujours dans une optique manifestement intuitive, le VoicePrism dispose de quatre potentiomètres permettant d’effectuer un mixage rapide des différents niveaux : signal direct, harmonies, effets et gain d’entrée. Ces potentiomètres sont surmontés de huit boutons donnant accès aux réglages généraux ainsi qu’à une aide "en ligne" assez complète.
Alien ou macho ?
L’objet du VoicePrism est donc de générer des harmonies à partir du signal entrant. Il est possible de générer un maximum de quatre voix, chacune disposant de l’ensemble des paramètres de l’appareil. Ce qu’apporte le VoicePrism par rapport aux harmoniseurs traditionnels consiste en un réglage distinct de la transposition et du "genre" de voix que l’on souhaite obtenir. Par exemple, on peut souhaiter avoir une voix plus grave mais chantant une mélodie placée plus haut dans la gamme. Ce mode de fonctionnement que l’on ne trouvait jusque là que chez certains plug-ins, est agrémenté d’une touche d’humour ce qui représente aussi une nouveauté. Ainsi les différents réglages de "genre" de voix s’étendent d’"alien" pour le plus aigu, à "macho" pour le plus grave. La resprésentation graphique n’est pas non plus dénuée d’humour, longueur de cheveux et de barbe variant selon le genre - sans oublier les lunettes de soleil. Le VoicePrism dispose de nombreux modes d’harmonisation, allant du simple intervalle fixe à l’ensemble des gammes majeures, mineures voire totalement paramétrables par l’utilisateur. Les harmonies ainsi créeés peuvent soit refléter précisément la note entrante, même si celle-ci estlégerement désaccordée, soit bénéficier d’une correction de tonalité pour être parfaitement justes.Le MIDI n’est pas en reste et il est également possible de jouer les harmonies directement à partir d’un clavier, ou d’une séquence bien sur. Dans le cas où une extrême précision est requise, il est possible d’utiliser quatre canaux MIDI, chacun servant à piloter une voix, ce qui autorise l’utilisation des réglages de pitch-bend propres à chaque harmonie.
Les effets
Le VoicePrism n’en reste pas là et propose également divers traitements disponibles aussi bien pour le signal entrant que pour les harmonies générées. Nous retrouvons ici un ensemble d’effets assez classique comprenant chorus, flanger, délai (juqu’à 799ms) et réverbération (jusqu’à 20 secondes). Deux effets peuvent être utilisés simultanément et les options de mixage tant au niveau des entrées que des sorties sont on ne peut plus complètes. Dans un registre légèrement différent, nous trouvons en plus un compresseur, simple mais remarquable, un noise-gate et deux égaliseurs monobandes. Cet ensemble de fonctions se montrera particulièrement utile pour la scène, l’ensemble des paramètres de chaque programme pouvant bien sur être mis en mémoire. De plus, un pédalier comportant jusqu’à trois boutons peu être utilisé pour se déplacer à travers les programmes. Côté studio, le VoicePrism ne démérite pas, et ses diverses fonctions offrent d’intéressantes possibilités de traitement de la voix. Car, qui peut le plus peut le moins c’est bien connu, et un simple doublage avec par exemple un décalage aléatoire peut s’avérer fort utile pour grossir une voix un peu timide dans le mix.
En conclusion
Les diverses fonctions qu’offrent le VoicePrism ne sont certes pas vraiment inédites, mais il est bien plaisant de les voir rassemblées dans un même appareil, conçu autant pour le studio que pour la scène et doté d’une interface claire et intuitive. Ajoutez à cela un très bon rapport qualité prix et voici de quoi améliorer l’ordinaire de plus d’un séance. Bien sur l’objectif premier réside dans le traitement des voix, mais cela peut aussi s’appliquer à plus d’un instrument monophonique, les cuivres en particulier viennent à l’esprit. Seule ombre au tableau, la fréquence unique d’échantillonnage fixée à 44,1 KHz représente une certaine limitation pour ceux qui souhaiteraient intégrer le VoicePrism dans une chaîne "tout numérique". N’oublions tout de même pas la qualité habituelle des convertisseurs t.c.electronic...