E. Leclerc renonce à la vente de mp3
[ 15 août 2008 ]Après Microsoft et Yahoo, la société Leclerc a décidé de renoncer à la vente de musique en ligne.
Depuis deux ans le site MusicEtMoi.com, développé en marque blanche par OD2, proposait aux seuls utilisateurs de Microsoft Windows diverses formules de téléchargement et d’abonnement à un catalogue musical. D’après 01net, l’arrivée d’un nouveau type de concurrence avec des plateformes d’écoute en ligne comme Deezer serait l’une des causes de cette décision. Cela montrerait alors que, comme nous le croyons, l’une des raisons de la mésentente entre les majors et le public tient principalement dans la divergence de perception que les deux parties ont du réseau des réseaux. Les majors y voient un circuit de distribution là où les internautes le considèrent comme un canal de diffusion. Il y a un abîme entre ces deux visions et la brouille perdurera tant que les majors refuseront d’ignorer ce fait.
Contrairement à Yahoo, Leclerc n’abandonne toutefois pas totalement les clients actuels de son service puisque celui-ci sera repris par Nokia devenu entre temps propriétaire de OD2. Le nouveau site, actuellement en phase de test, conserve malheureusement la limitation d’accès à Internet Explorer pour Windows. Par contre, Nokia permettra un accès direct depuis ses téléphones de la série N. Il est clair que la vente de musique en ligne au format mp3 avec DRM ne peut fonctionner qu’en imposant aux utilisateurs l’usage d’un terminal fermé (sur lequel on ne peut installer les programmes que l’on souhaite) comme le fait déjà Apple avec iPod et iPhone.
Cela dit, il convient tout de même de rappeler ce que Steve Jobs déclarait en février 2007 :
“les fichiers vendus sur l’iTunes Store représentent 3% de la capacité totale de stockage de tous les iPods vendus à ce jour”
Ce qui témoigne du caractère fondamentalement inadapté à la musique de ce type d’offre commerciale, qui en réalité ne fait que suivre le modèle des rasoirs à lames jetables et des imprimantes à bas prix qui avalent tant de consommable.