Lost Tunes

Universal crée un nouveau site où sont commercialisés des enregistrements rares ou oubliés provenant de son fonds de catalogue.

Les enregistrements sont au format MP3 et encodés à 320 kbps, ce que le site présente ostensiblement comme étant “une qualité double de celle d’iTunes.” Ailleurs, on lit que ce taux de 320 kbps constitue “la plus grande qualité possible pour un fichier MP3.”

Sans entrer dans un débat sur la pertinence de ces arguments, la création de ce service témoigne au moins de la volonté de la maison de disques d’investir (enfin) le terrain des véritables amateurs de musique et de mettre en avant ce qui constitue ce cœur de métier qu’elle et ses consœurs semblent avoir délaissé depuis si longtemps : la production et l’édition d’enregistrements sonores. De plus, ces fichiers n’utilisent aucun DRM, ce qui les rend compatibles avec tous les lecteurs du marché.

S’il convient à ce titre de saluer cette initiative, que les internautes étaient nombreux à réclamer depuis des années, on ne peut que regretter que le seul format MP3 soit proposé. En effet, puisque la vocation de ce site est de vendre des enregistrements dépourvus de moyen technique pour en limiter l’usage et épuisés ou introuvables — y compris sur les réseaux P2P, pourquoi ne pas les proposer également dans un format non destructif (WAV, AIFF ou FLAC) ?

http://www.losttunes.com