Depuis 1996 j’ai eu l’opportunité de collaborer de manière régulière au magazine Keyboards Home Studio Recording sous les diverses formes qu’il a pu prendre au travers des années et sous l’autorité bienveillante de ses rédacteurs en chef successifs, Christian Braut et Christophe Martin de Montagu. Voici donc une collection principalement constituée de bancs d’essais de matériels et logiciels audio, souvent aujourd’hui obsolètes, mais témoins inlassables de l’évolution des techniques de son.

Solid State Logic - AWS 900

Est-ce vraiment une coïncidence ? À quelques pages d’ici vous pouvez partager nos doutes quant à la survie des modes habituels de production musicale face à la montée d’internet. Et voilà qu’un fabricant devenu légendaire non seulement grâce à la qualité de ses produits, mais aussi à sa capacité d’anticipation des besoins techniques et matériels à mettre au service des professionnels, nous présente une console analogique 24 voies directement inspirée de la célèbre série XL 9000 K combinée à une surface de contrôle type HUI et qui pourrait bien faire les beaux jours de labels ou d’artistes souhaitant se développer en dehors du circuit des majors...

Le disque est en crise

Ah bon !? Depuis six ans vous avez pu constater en fidèle lecteur de Keyboards, l’assiduité avec laquelle nous avons essayé de vous proposer des pistes de réflexion face à l’impact grandissant d’internet sur la diffusion et la vente de musique. Vos réactions à chaque fois plus nombreuses ont montré, si artistes et techniciens semblent avoir une vision de la situation assez large - à défaut d’être toujours claire, qu’il n’en va pas toujours de même pour les producteurs, les majors plus particulièrement. La donne s’étant quelque peu compliquée entre temps, un petit tour d’horizon des points de vue s’impose à l’ouverture de cette nouvelle saison.

Copie privée en place publique

Voilà un début d’année bien mouvementé dans le petit monde du disque, et pour cause : il paraît que des pirates de type numérique - beaucoup plus dangereux que les anciens pirates de type analogique, font à eux seuls chuter les ventes de disques dans le monde de 10%. Comme par hasard ce battage, dont il n’aura échappé à personne qu’il s’appuie au départ sur la puissance médiatique des majors, les pirates n’ayant pas encore d’agence de relations publiques, replace à l’ordre du jour l’étude de la directive européenne sur le droit de reproduction, quelque peu laissée à l’abandon depuis plusieurs années. À l’examen, il ressort que la copie privée n’est que la partie visible de l’iceberg, nous vous invitons donc à une petite plongée en eau glacée...

Monomedia ou multi-canal ?

La majeure partie des matériels et programmes audionumériques propose aujourd’hui l’utilisation de hautes définitions, 96 voire 192 kHz, en plus des hautes résolutions 24 ou 32 bits déjà bien acquises. Formidable, vive le XXIème siècle. Mais entre nous, qui s’en sert... vraiment ?

Il ne faut plus utiliser le MP3

Tous les amoureux de musique sont aujourd’hui familier de ce format de fichier qui, s’il fait trembler les maisons de disques, sait aussi faire frémir - de plaisir cette fois, les ayants-droit de sa licence d’exploitation, au moment où une fois le standard apparemment bien établi, ceux-ci commencent à présenter la facture. Et s’il y avait une échappatoire...

Mackie HDR 24/96

Annoncé depuis un bout de temps déjà, voici enfin la solution d’enregistrement multipiste Mackie, 24 pistes en direct-to-disk dans un rack de quatre unités. Le concept n’est plus une nouveauté en soi, mais l’expérience acquise par le constructeur dans le domaine numérique en fait une solution difficile à ignorer...

t.c electronic VoicePrism

C’est un bien nouveau design que nous propose la firme Danoise en ce début d’année, inaugurant par la même occasion ce qui apparaît être une nouvelle gamme baptisée Helicon, avec le VoicePrism que nous vous présentons dans ces colonnes. Rassurez-vous, il n’est toujours pas nécessaire de souffler dans l’appareil pour en assurer le fonctionnement, bien que le traitement de la voix soit son principal objectif, ou comment faire entrer quatre choristes dans deux unités de hauteur...

Fermeture annoncée de Napster

La musique en stéréo payante encore combien de temps ? Décision de la justice américaine, Napster risque de fermer ses cyberportes. Un appel en référé leur accorde un sursis, des serveurs clandestins se mettent en place, la communauté Linux et son GNUtella rigole doucement, bref tout le monde met son ciré, la tempête approche...

Internet et multicanal

Aujourd’hui mais pas pour demain... Rien de tel que l’été pour prendre le temps de remonter à Mathusalem et tacher de voir ce qui préoccupe tant d’acteurs de la production audio-visuelle depuis que les temps se sont mis à changer plus vite que la musique...

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