Douze ans après Napster, c'est au tour de Megaupload de subir les foudres de la justice américaine, toujours au nom du droit d'auteur. Les deux entreprises présentent en effet les mêmes faiblesses d'un point de vue tant technique que juridique, et les démarches qui ont conduit à la chute de la première et entraîneront peut-être celle de la seconde révèlent en creux les mêmes échecs des producteurs et des pouvoirs publics. Tant d'années ont passé, et personne ne semble avoir appris quoi que ce soit.
Les labs hadopi ont publié le 8 mai 2011 un billet passionnant signé par Serge Champeau, professeur de philosophie, intitulé "Remarques sur la contestation du droit d'auteur". S'il est heureux de constater que la réflexion avance doucement mais sûrement, quelques remarques méritent d'être formulées.
Suite à mes interventions devant les étudiants, nous avons complété le propos par cette (longue) interview en vidéo, réalisée par Nicolas Duchon et Gregory Roussel.
Voici l'essentiel des deux interventions faites à la School of Audio Engineering de Paris pour exposer aux étudiants les enjeux, apparents et obscurs, du conflit qui semble opposer musique et internet.
L’avocat spécialiste du droit d’auteur américain William Patry a décidé de fermer son blog il y a quelques jours. Dans un ultime message, et après avoir effacé un à un les articles qu’il y avait écrit au fil des ans, il explique que sa décision repose sur deux considérations :